Coopération : La Banque mondiale accorde près de 570 milliards de FCFA au profit des projets de développement au Cameroun

Coopération : La Banque mondiale accorde près de 570 milliards de FCFA au profit des projets de développement au Cameroun

Les conventions de financement y afférentes ont été signées le 20 novembre 2023 à Yaoundé entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Gouverneur de la Banque mondiale pour le Cameroun, Alamine OUSMANE MEY, et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Cheick Fantamady Kanté. C’était en présence du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA en visite officielle au Cameroun, de plusieurs membres du Gouvernement et des Parlementaires.

 

Il s’agit de trois accords d’un montant cumulé de 930 millions de dollars US (environ 570 milliards de FCFA), destiné au financement de trois projets de développement au Cameroun.

 

Le premier accord qui s’élève à 330 millions de dollars US, porte sur le financement du Projet d’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion le long de la Nationale N°1 Mora-Dabanga-Kousseri (PACRI-MDK). Cette opération qui s’inscrit en droite ligne des actions à mettre en œuvre dans le cadre du Plan Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord, vient en écho à l’appel lancé par le Chef de l’Etat à l’endroit des partenaires techniques et financiers de soutenir les plans de reconstruction en cours dans certaines régions fragiles du pays. Ainsi, ce projet permettra entre autres de réhabiliter le tronçon Mora-Kousseri (205 km) et de construire des écoles et centres de santé le long de cet axe routier.

 

La deuxième convention d’un montant de 300 millions de dollars US, concerne le financement du Programme Axé sur les Résultats dans le secteur de l’électricité (Pfor R). Celui-ci a pour objectif d’améliorer les capacités de production et les performances en matière de transport et de distribution de l’électricité, tout en tenant compte d’un équilibre financier de l’ensemble du secteur. Il permet ainsi de soutenir les efforts des pouvoirs publics qui ont fait de l’énergie, le levier principal de la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

 

Le Projet de Gouvernance Locale et Communauté Résiliente (PROLOG), objet du troisième accord de financement, bénéficie d’une enveloppe de 300 millions de dollars US. Ce projet qui bénéficiera directement à environ 180 municipalités, entend améliorer l’inclusion socio-économique et la résilience des communautés fragiles, par le renforcement de la gouvernance locale et l’engagement des populations bénéficiaires dans la prestation des services et la création des opportunités socio-économiques. Le PROLOG vise à accompagner le Gouvernement dans ses efforts d’accélération et d’approfondissement de la décentralisation, avec pour ambition de faire des CTD de véritables pôles de croissance et de développement économique et social inclusif.

 

Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY  a relevé que ces trois opérations sont alignées aux priorités de la SND30. Celles-ci viennent renforcer le portefeuille de coopération Cameroun-Banque mondiale d’une enveloppe de 2 030 milliards de FCFA, avec à la clé 18 projets actifs dans les secteurs de l’énergie (plus de 23% des engagements de la Banque), le transport, l’éducation, la santé, etc.

 

Le Vice-président de la Banque mondiale s’est réjoui de ce que les projets suscités « permettront aux millions de Camerounais et Camerounaises d’améliorer durablement leurs conditions de vie, grâce à un meilleur accès à l’électricité, à une meilleure connectivité et un accès facilité aux services d’éducation, de santé, ainsi qu’à une gouvernance locale renforcée ». Ousmane DIAGANA a par ailleurs réitéré la disponibilité de son institution à soutenir davantage le Cameroun dans sa marche vers l’émergence.

Previous Secteur de l’énergie : la Banque mondiale s’engage à davantage soutenir le positionnement stratégique du Cameroun

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin